Home Vinyles L’Oblique – L’indépendant et l’underground

L’Oblique – L’indépendant et l’underground

57
0

[column size=one_half position=first ]

Heures d’ouverture

oblique-heuresouverture

[/column]

[column size=one_half position=last ]

Coordonnées

oblique-GoogleMaps
[/column]

 

Présentation officielle

Plusieurs considère l’Oblique comme l’anti-HMV (ou autres grandes surfaces) et vous pouvez y trouver tout ce qui est “hot” sur la scène locale tant montréalaise, québécoise que canadienne.

L’Oblique est en affaires depuis 1987. Originellement la propriété de Luc Bérard, André Beaulieu et Guy Mongrain (NDLR aucune idée s’il s’agit de la personalité télévisuelle), seul Luc Bérard reste du trio original. À ses débuts, la boutique n’offrait que du vinyl mais le milieu des années 90 a vu l’arrivée des cassettes et CDs. À ce jour, il est estimé que leurs ventes sont divisées (approximativement) à parts égales entre vinyles et CDs. La page de profil de la boutique sur le site du Record Store Day indique que le magasin tient ces genres musicaux: indie rock, alternative, punk, rock, folk, local, 60s, 70s, 80s, new wave, garage. Dans les mots du proprio, il est  un chercheur qui s’intéresse aux négligés.

Donc, en résumé, l’Oblique se défini comme un magasin qui acceuille tant l’audiophile que l’apprenti collectionneur tout en offrant la chance aux musiciens indépendants de bénéficier d’un point de vente pour leur art.

Ma visite

Il ne faut pas se leurrer, on ne compare pas l’Oblique aux 33 Tours ou Beatnick. De plus, il serait une erreur de les comparer directement car, en fait, ce sont des solutions complémentaires pour le consommateur/collectionneur de vinyles. À l’instar du Soundcentral, l’Oblique se positionne comme étant un leader dans une niche précise et se veut être LA place à aller pour le fan de ce type de musique (indie et ses multiples dérivés pour ce qui nous concerne).

Le magasin a reçu une cure de rajeunissement au début 2013 et cela a permis de donner une ambiance ultra lumineuse et aérée au magasin, ce qui fait qu’on ne sent jamasi à l’étroit, et ce malgré les dimensions modestes de celui-ci. Lorsque tu flânes à travers les différents présentatoirs, ne soit pas surpris si tu vois des cassettes et même des 8 tracks! L’Oblique est aussi un des endroits par excellence pour se procurer de billets pour les différents spectacles de musiques qui ont lieu dans la région montréalaise.

Voici un bref résumé du survol de l’inventaire que vous pourrez trouver dans les bins du magasin.

Si vous cherchez des productions locales :

  • Gros Mené
  • Godspeed You Black Emperor
  • Julien Sagot
  • Jimmy Hunt
  • Chocolat

Ou internationales (canadiennes, américaines, européennes) :

  • Nick Cave & the Bad Seeds
  • The XX
  • Beach House
  • Goldfrapp
  • Mogwai

 

Le mot de la fin

Donc en gros, si tu trippes Osheaga (sauf pour les headliners) et Pop Montréal, tu y trouveras ton compte. Si t’es plus Heavy Montreal ou Vans Warped Tour, tu auras un peu plus de difficulté à trouver ce que tu recherches.

Sources:

  • http://thelinknewspaper.ca/article/3719
  • http://lenoeud.com/n5/art/musique
  • http://www.montrealplus.ca/montreal/venues/oblique-l-fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here